Mary's blues by Cleden Marie-Anne

Mary's blues by Cleden Marie-Anne

Auteur:Cleden,Marie-Anne [Cleden,Marie-Anne]
La langue: eng
Format: epub
Tags: Fantastique
Éditeur: HQN
Publié: 2014-02-09T23:00:00+00:00


9. Divine idylle

Derrière la vitre, Riv voit Mary claquer la porte avant de suspendre son parapluie et son manteau humides à l’entrée. Elle se précipite vers le Velux mais ne voit personne, malgré la pluie. L’ondin ne s’est pas encore matérialisé. Il passe de goutte en goutte sous forme d’esprit, hésitant sur l’attitude à adopter. Pour l’instant, il se tient à la conduite qu’il s’est fixée : ne pas susciter l’intérêt de Mary plus que nécessaire, afin qu’elle se concentre sur la recherche d’un nouveau médiateur. Elle s’intéresse déjà bien trop à lui, et Sequana lui a rappelé avec fermeté de ne pas approfondir ses relations avec les humains. Les histoires compliquées avec les fés ont coûté trop de vies. Trop de désillusions aussi. Rose…

Néanmoins, Riv brûle d’impatience de se retrouver en compagnie de Mary et – pourquoi pas ? – de poursuivre ses expériences tactiles de la veille, voire de briser la règle instaurée par Sequana. Que connaît-elle des amours humaines ? Riv n’en sait sans doute pas tellement plus, mais il aimerait tant essayer… avec Mary peut-être, sauvage comme une eau de cascade. La lutte intérieure que se livrent son insatiable curiosité et sa loyauté envers sa maîtresse le met au supplice, même si au fond sa décision est déjà prise : il laissera une chance à sa protégée.

Mary traverse le salon en direction de la salle de bains d’où elle ressort avec une robe d’intérieur et un cache-cœur. En chemin vers la cuisine pour se préparer son indispensable thé, elle change soudain d’avis, contourne le canapé et s’arrête devant son pupitre. Elle s’accroupit, ouvre l’étui de son saxophone puis caresse l’instrument avec nostalgie. Riv ne l’a jamais entendue en jouer.

À son grand dam, l’ondin n’a côtoyé aucun musicien depuis sa création. Un jour qu’il s’en plaignait à Guy Delcour, celui-ci avança l’idée que les musiciens s’avéraient peut-être moins sensibles que d’autres artistes à l’imaginaire féerique, très visuel. Le médiateur les imaginait cartésiens. N’enseignait-on pas la musique aux côtés des mathématiques au Moyen ge ? Cette théorie n’a pas convaincu Riv. D’ailleurs, depuis cette conversation, un ondin de l’Hudson lui a assuré avoir fréquenté plusieurs jazzmen new-yorkais.

Riv aime les artistes, leur façon de filtrer la laideur du monde réel à travers un univers personnel, de la transformer en émotion, en beauté, de l’offrir en partage au public. Il se doute que cette fascination renvoie à toutes ses interrogations sur la naissance des fés : sans illustrateurs, sans écrivains, leur royaume existerait-il ?

Mary récupère une anche dans une boîte dissimulée au fond de l’étui. Tandis qu’elle la suçote, elle graisse avec soin l’embout en liège du bocal, avant d’y fixer le bec et l’anche humidifiée. Elle soulève le saxophone, lui attache une lanière qu’elle passe autour de son cou. La taille modeste de sa propriétaire confère un volume insolite à l’instrument. La jeune femme le porte à sa bouche et souffle. L’effort lui dessine deux fossettes au-dessus de la lèvre supérieure. Tandis que ses doigts fins enfoncent les clés,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.